Présentation de la FRMK et les Championnats du Monde

La Fédération Royale Marocaine de Karaté et Disciplines Associées compte aujourd’hui 25 000 adhérents et 680 associations affiliées, avec une estimation de 70 000 pratiquants.

Le karaté est la deuxième discipline sportive et martiale pratiquée dans le royaume  après le Foot ball.

Notre fédération organise environ 30 manifestations nationales par an, Chacune réunie en moyenne 4000 personnes (participants et spectateurs).

Dans le cadre de nos évènements, la télévision 2M, La Première et la sportive diffusent systématiquement un résumé d’environ 15 mn et lors des manifestations internationales, tel que la Coupe Mohamed VI, 2M a diffusé 2  fois 2 heures de direct.

La FRMK et DA est chargée, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par délégation, d’organiser et structurer la pratique du karaté dans le Royaume. Elle est la seule habilitée à organiser des examens, valider et délivrer les grades de Karaté et Disciplines Associées. Elle a également la mission de former, sur le plan pédagogique et technique, des enseignants qualifiés. La FRMK est membre du Comité National Olympique et de la Fédération Mondiale de Karaté.

Depuis sa création en 1974, la FRMK et DA a formé plusieurs ceintures noires et hauts gradés, elle a formé des milliers de professeurs et elle a participé à plusieurs tournois internationaux et mondiaux. La FRMK compte plusieurs titres de Champion du Monde, Champion d’Afrique, Vainqueur des Jeux Pana-Arabe et plusieurs médailles aux jeux méditerranéens.

Depuis 2000, la FRMK organise la Coupe Internationale Mohamed VI. L’édition 2007 a réuni 26 nations et a fait de cet événement une référence dans le circuit international.

Parallèlement au développement du karaté sportif, la FRMK et DA s’implique pleinement dans l’éducation des jeunes par les valeurs liés au karaté et aux   Arts Martiaux en général. Elle développe un programme de karaté éducatif en partenariat avec différents ministères et institutions.

La FRMK&DA s’est vue confier, par la Fédération Mondiale de Karaté, l’organisation des championnats du Monde de Karaté au mois de novembre 2009 à Rabat. C’est une première pour le Maroc et pour le continent africain.

Les championnats du Monde réunissent environ une centaine de nations et pratiquement 3500 athlètes et accompagnateurs.

Cette 6ème édition concerne les catégories : cadets (14-15 ans), juniors (16-17 ans) et espoir (18-21 ans) garçons et filles

Un accord de principe est conclu avec la chaîne de télévision 2M pour couvrir l’événement à raison de deux heures de direct par jour, soit 8h de direct. 2M s’est engagée également à faire la promotion des championnats du Monde par la diffusion de spots télé et radio ainsi que sur tous les supports de 2M.

Hassan FEKKAK

DTN